Découvez le Reiki Usui

éveillez votre bien-être intérieur en voyangeant au coeur de ses bienfaits, de ses séances et de son histoire.

Quel est le principe du reiki?

Le Reiki est une technique énergétique naturelle de bien-être inventée au Japon par Mikao Usui. Cette méthode comprend en aspect énergétique et un aspect spirituel.

Le praticien n’est qu’un canal. L’énergie Reiki ne lui appartient pas.

Toute personne peut pratiquer le Reiki et peut devenir praticien en recevant un protocole d’initiation réalisé par un Maitre Reiki. C’est cette particularité de l’initiation qui le rend différent de toutes les autres pratiques énergétiques.

Le Reiki est une technique énergétique complémentaire et ne se substitue en aucun cas à un avis ou prescription médicale.

Qui peut bénéficier du reiki?

Absolument tout le monde ! il n’y a aucune contre-indication à recevoir une séance de Reiki, quel que soit l’âge, le sexe, la condition physique ou les croyances personnelles.

Les personnes atteintes de diverses conditions médicales, y compris celles sous traitement médical, peuvent intégrer le Reiki dans leur plan de soins global sans jamais s’y substituer.

Les animaux sont également particulièrement réceptifs au Reiki.

Il peut être pratiqué sur les plantes, les médicaments, la nourriture, etc…

Le champ des possibles du Reiki est infini !

C'est quoi une séance de reiki?

Lors des séances, vous serez allongé, habillé mais sans chaussure, sur une table de reiki ou éventuellement assis. C’est une séance qui se déroule en silence.

De la musique apaisante, une lumière douce, une petite couverture étendue sur le corps vous accompagneront dans ce moment de douceur.

Je poserai alors les mains par de très légères pressions à différents endroits de votre corps suivant un protocole établi. L'énergie universelle de vie est alors canalisée à travers mes mains pour favoriser votre détente, votre équilibre énergétique et votre bien-être.

A partir des mains, l’énergie va aller vers le point du corps qui en a le plus besoin. L'objectif principal est de faciliter la circulation de l'énergie vitale dans le corps, levant ainsi les blocages énergétiques qui peuvent être à l'origine du stress, de l'anxiété, ou de divers maux physiques et émotionnels. Le Reiki va agir holistiquement, prenant en compte le bien-être physique, émotionnel, mental et spirituel

Si vous ne désirez pas être touché, pas de problème, je peux garder les mans à 5 cm du corps, l’énergie passera de la même manière.

Chaque séance est unique, et les sensations peuvent varier d'une personne à l'autre. Certains ressentent une chaleur apaisante, des picotements, ou simplement une profonde relaxation.

La séance vise à rétablir l'harmonie énergétique du corps et à favoriser son pouvoir naturel d'auto-guérison.

Il est important de noter que le Reiki n'est pas un substitut à la médecine traditionnelle. Seul un médecin est habilité à effectuer un diagnostic et une prescription médicale. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé pour des problèmes médicaux spécifiques.

Séance de Reiki Usui avec Sandrine

Pourquoi faire du Reiki?

La pratique du Reiki apporte un bien-être général à tous les niveaux de l’Être.

Le Reiki peut apporter un complément à l’accompagnement de tous les maux du corps et de l’esprit.

Bien que les preuves scientifiques de ses bienfaits soient naissantes, de nombreuses très personnes rapportent des expériences positives avec le Reiki. Certains des bénéfices potentiels du Reiki comprennent entre autres :

  • Réduction du stress et de l'anxiété : Le Reiki est utilisé comme une technique de relaxation qui peut aider à réduire le niveau de stress et d'anxiété.

  • Soulagement de la douleur : De nombreuses personnes affirment ressentir un soulagement de la douleur après des séances de Reiki. Cependant, il est important de noter que le Reiki ne remplace pas les traitements médicaux traditionnels.

  • Équilibre énergétique : La technique aide à rétablir l'équilibre énergétique dans le corps en facilitant le flux d'énergie vitale (ki ou chi).

  • Amélioration du bien-être émotionnel : Le Reiki peut contribuer à une sensation de bien-être émotionnel en favorisant la détente et en libérant les blocages énergétiques.

  • Renforcement du système immunitaire : Bien que les preuves scientifiques à ce sujet soient limitées, certains adeptes du Reiki affirment qu'il peut renforcer le système immunitaire.

  • Accélération du processus d’auto guérison : Il est courant de dire que la pratique peut accélérer le processus d’auto guérison, que ce soit après une intervention chirurgicale ou pour des blessures mineures.

Il est important de noter que les effets du Reiki varient d'une personne à l'autre, et les résultats ne sont pas toujours mesurables de manière objective.

Il est également recommandé de consulter un professionnel de la santé pour des problèmes médicaux graves et de considérer le Reiki comme un complément, plutôt qu'une alternative, aux traitements médicaux conventionnels.

 

Idéogramme du Reiki Usui

L'idéogramme du reiki

Nous trouvons actuellement deux idéogrammes l’un étant à l’origine de l’autre.

L’idéogramme ci-contre est la calligraphie traditionnelle du mot Reiki qui utilise les caractères chinois à l’origine de la langue japonaise.

On retrouve très souvent en occident une autre calligraphie du Reiki utilisant des caractères simplifiés d’après la guerre. Cette calligraphie n’étant pas agréer par certains Maîtres japonais qui considèrent que le i (le caractère inférieur) peut inclure le sens de « blocage », je ne l’utilise pas.

En japonais l’idéogramme « Rei » correspond au terme esprit, esprit de la nature, esprit invisible. Le Terme « Ki » quant à lui signifie énergie, nature, talent et sentiment.

Reiki est de ce fait habituellement traduit par « ENERGIE DE VIE UNIVERSSELLE ».

L'histoire du reiki usui

Aux origines du Reiki Usui, Mikao Usui

L’histoire du Reiki prend ses racines au Japon grâce à Mikao Usui, l’homme qui a insufflé le nom de Rei-ki à cette pratique.

La biographie de Mikao Usui est parsemée d’incertitudes et de mystères avec de nombreuses informations déformées de façon inexacte. Ici, je m'efforcerai de me limiter aux faits vérifiés que j'ai pu recueillir.

Mikao Usui a vu le jour le 15 août 1865 à Kyoto au sein d’une famille de samouraï alors même que cette pratique est déjà interdite. Cependant, une tradition aussi profonde ne s'oublie pas, et c'est probablement grâce à cela qu'il s'est intéressé dès sa jeunesse à l'utilisation des énergies et à la spiritualité qui en découle.

Son apprentissage spirituel l'a conduit à explorer divers courants, tels que le Shintoïsme et le Bouddhisme, tout en menant une vie matrimoniale avec deux enfants. Bien qu'il ait exercé dans différents domaines, son engagement principal demeurait axé sur son développement intérieur.

Approchant la soixantaine, malgré une vie de pratique énergétique et spirituelle, Mikao Usui ressentait toujours un manque. Il décide alors de se livrer pour la troisième fois à une méditation bouddhiste, la méditation de la repentance du lotus, sur le mont Kurama au nord de Kyoto

Cette méditation dure trois semaines pendant lesquelles il médite, chante, etc. À un moment donné de cette méditation il vit un satori(1) ou « illumination ».

À partir de là, sa vie changea complètement. Il senti une énergie nouvelle en lui qui passait par ses mains. Il appliqua d’abord ses mains sur son propre corps et s’aperçy rapidement de ses effets bénéfiques.

S'engageant entièrement à la pratique de cette énergie nouvelle, qu'il baptisa progressivement "Énergie universelle de vie dotée d'une conscience propre", Mikao Usui fonda l'organisation "Usui Reiki Ryoro Gakkaï".

En tant que premier président, il dispensa de nombreuses séances et initiations. À sa mort en 1926, près de 2000 personnes avaient été initiées.

L'évolution du reiki après mikao usui

Parmi les élèves de Mikao Usui, Chujiro Hayashi, un officier de marine impériale atteignit rapidement à la maitrise et demaura dans l’organisation après la mort de Mikao Usui jusqu’en 1931.


À cette date, Hayashi décida de quitter l'organisation pour fonder sa propre école, le "Hayashi Reiki Kenkyukai" (Le centre Hayashi de recherche Reiki), qui rencontra un vif succès. 


C'est dans ce centre qu'une certaine Mme Takata, venue d'Hawaï, fut guérie après 40 jours de Reiki consécutifs. Profondément impressionnée, elle décida d'apprendre cette méthode énergétique qui l'avait guérie et passa son premier degré.


Pratiquant au centre et à domicile, Mme Takata obtint son deuxième degré avant de retourner à Hawaï, où elle ouvrit son propre cabinet.


C'est ainsi que débuta la diffusion du Reiki dans le monde occidental. Mme Takata fit venir Chujiro Hayashi à Hawaï pour initier d'autres personnes, établissant ainsi une collaboration étroite entre eux.


Mme Takata initia 22 maîtres avant son décès en 1980, et ils décidèrent de former une association, l'« Alliance de Reiki ». Cependant, les règles établies par cette alliance ne furent pas acceptées par tous, et une fraction se détacha pour se proclamer "Maître Reiki Indépendant".


Les maîtres indépendants ont joué un rôle fulgurant dans le développement du Reiki, passant de 22 en 1980 à quelques centaines de milliers aujourd'hui."

Mikao Usui Sensei